Vos questions Matériaux
-
Quelle est la différence entre les types de pierre ? Marbre, granit, quartzite, composites et céramique
Notre rubrique matière et entretien contient toutes les informations pour vous permettre de comparer les différentes matières et de trouver celle qui vous convient le mieux.
-
Qu'est-ce qu'un livre ouvert ?
Un livre ouvert est une technique de découpe et d’agencement des tranches de pierre naturelle, en particulier le marbre ou le quartzite veinés qui vise à créer un effet visuel symétrique et harmonieux.
Alors qu’un joint pourrait être considéré comme un élément à éviter, le travail à livre ouvert le fait parler en jouant avec la symétrie.
L’effet est reproductible selon une double symétrie (horizontale et verticale) formant ainsi un livre sur 4 pans.
Lorsqu’il s’agit d’un marbre fortement veiné il se peut que le livre ouvert ne soit pas à 100 % symétrique. Un léger décalage est normal et doit être accepté.
Par exemple : Entre la tranche 14 et 15 il y a un écart naturel de 1 cm du passage de la lame utilisée pour scier le bloc en tranche. Si le bloc est a des veines régulières dans son épaisseur alors le raccord sera quasi symétrique. Entre la tranche 15 et 16 il y a 5 cm d’écart (1 cm de lame et 2×2 cm d’épaisseur du marbre). Le marbre n’est pas imprimé et donc le dessin des veines continue à « courir » dans l’épaisseur de la tranche et dans la partie disparue lors du sciage. Si le marbre a des veines très verticales un décalage des veines est possible et normal.
-
Le composite de quartz est-il facile d'entretien ?
Oui, à condition d’utiliser la bonne méthode. Le composite de quartz étant un matériau absolument non-poreux, tout reste en surface. Il faut dès lors, dégraisser le plan de travail après l’usage. Nous conseillons l’utilisation régulière de vinaigre et de cif crème blanc. Pour plus d’explications, veuillez conseiller la rubrique matière et entretien via le lien ci-dessous.
-
Quelle est la différence de résistance entre les finitions de céramique ?
La céramique en finition naturelle est celle qui sort du four et donc la plus résistante aux griffes et aux tâches. Les autres finitions (polie et silky) sont plus sensibles.
-
Comment éviter un choc thermique sur ma pierre naturelle ? Le risque est-il grand de rencontrer un choc thermique sur ma pierre naturelle ?
Les pierres naturelles (marbre, granit, quartzite) résistent bien à la chaleur. Cependant, une différence brutale de température peut toujours causer un choc thermique. Le choc thermique est dû à un changement rapide et significatif de température, ce type de variation brutale crée des contraintes thermiques internes en raison des différences de dilatation (ou de contraction) entre les parties du matériau. Ces contraintes peuvent conduire à la fissuration, la déformation, voire la rupture du matériau. Pour éviter tout risque, l’utilisation d’un sous plat est donc vivement conseillée.
-
Il y a-t-il une température maximum à laquelle résiste le composite de quartz ?
Les marques de composite de quartz indiquent généralement cette température maximale à 149°C. Au-delà, il y a un risque de bruler la surface ce qui se manifestera par une décoloration. Étant donné qu’il est impossible de prouver si cette limite de 149°C est franchie ou non, nous considérons que le quartz ne résiste pas au contact direct avec un élément chaud. L’utilisation d’un sous plat est donc obligatoire.